TwitterBan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TwitterBan

Refuge des victimes de censure abusive sur Twitter France
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réflexions sur la disparition de la mythologie égyptienne au profit du #Christianisme #copte

Aller en bas 
AuteurMessage
Calculette @LaMutine
Admin
Calculette @LaMutine


Féminin Date d'inscription : 23/04/2018

Réflexions sur la disparition de la mythologie égyptienne au profit du #Christianisme #copte Empty
MessageSujet: Réflexions sur la disparition de la mythologie égyptienne au profit du #Christianisme #copte   Réflexions sur la disparition de la mythologie égyptienne au profit du #Christianisme #copte EmptyMer 25 Avr - 16:37

Réflexions sur la disparition de la mythologie égyptienne au profit du #Christianisme #copte Egypte10
Cher Pierre,
suite à notre conversation sur Twitter et pour couvrir (modestement) ces 1500 années trépidantes, je m'appuie surtout sur les fiches Wikipedia. Je veux te démontrer que, contrairement à ce que tu dis, le christianisme n'est pas à l'origine de la disparition de la civilisation antique égyptienne.

Wikipedia a écrit:
La fin de l'histoire égyptienne antique varie en fonction du point de vue adopté.
Elle s'achève :
d'un point de vue ethnologique, à la mort du dernier pharaon autochtone, Nectanébo II en -343; d'un point de vue politique, à la mort du dernier souverain autonome, Ptolémée XV Césarion en -30;
d'un point de vue culturel, lors de la conversion du dernier temple égyptien en église copte, le temple d'Isis à Philæ en 535 (fermeture en 551).
source > https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gypte_antique#R%C3%A9sum%C3%A9


Entre la mort en - 343 du dernier pharaon né en Égypte 
jusqu'à la fermeture en +391 des temples "païens", frêles survivance de la mythologie égyptienne,  l' Egypte a été envahie et colonisée DE FORCE par

  1.  les rois de Perse (pour la deuxième fois de -341 à -332)
  2.  les Grecs de Macédoine (de -332 à -30 avant JC) avec Alexandre le Grand puis la dynastie  hélénistique "lagide" ou "Ptolémaïque" de Ptolémée, général macédonien d'Alexandre Le Grand.
  3. Rome De -30 à l'effondrement de l'empire en 476, l'Egypte est avec la Tunisie, le grenier à blé des romains.

 

Après 391, date de fermeture des temples païens, c'est l’effervescence religieuse le christianisme orthodoxe prend son essor en Égypte (copte= vrai égyptien)

Comment le christianisme s'est-il imposé dans le monde romain et notamment en Égypte

La présence juive (seul monothéisme) dans cet environnement polythéiste  a sans doute facilité la propagation du Christianisme sur l'ensemble du bassin méditerranéen. Or les "1ers chrétiens" sont les juifs qui reconnaissent en Jésus Christ, le Messie annoncé par leurs prophètes.
En effet, les juifs sont en Égypte depuis 66 ap JC lorsque les légions romaines de Titus matent leur rébellion en détruisant Jérusalem, y compris le second Temple.
Remarque_ Le 1er sanctuaire sur le Mont du Temple (actuellement "esplanade des mosquées" ) construit  par les Hébreux 1000 ans avant JC pour accueillir l'Arche d'Alliance, fut détruit en -587 par les Babyloniens ancêtres des Irakiens.

L'évangéliste Marc considéré comme le fondateur de l'Église copte d'Alexandrie où il sera capturé par les idolâtres irrités de ses nombreuses conversions et mourra en martyre à la fin du règne de l’empereur Néron, le premier qui s'acharna sur les chrétiens. Sous son règne (54 à 68) moururent également en martyrs, Pierre et Paul à Rome et Jacques, à Jérusalem.

Réflexions sur la disparition de la mythologie égyptienne au profit du #Christianisme #copte St_mar10
Voir > http://www.chretiensmagazine.fr/2010/10/saint-marc-le-fondateur-de-leglise.html


L'Empereur romain Constantin ne fut baptisé que sur son lit de mort en 337, celui que tu accuses Pierre, d'avoir tout détruit en Égypte ! Pour couronner le tout, le maître de cérémonie ne fut autre que le chef des ariens, évêque d'Alexandrie, Eusèbe de Nicomédie ! Arianisme condamné (325) par le concile de Nicée car ne reconnaissant pas la consubstantialité du Fils et du Père  puis réhabilité probablement pour des raisons politiques. En 328, l'Égypte devient byzantine (ex Istambul) chrétien orthodoxe.

Comment le Christianisme n'a fait que compléter la mythologie égyptienne

C'est l'Arianisme romain autoritaire, sorte d'ersatz chrétien qui ravivera le monothéisme égyptien .
C'est le Christianisme "juif" convertira pacifiquement l’Égypte avant que déboulent les armées arabes en 640, qu'elle soit à nouveau envahie et soumise à la dictature mahométane.

Est-ce si étonnant que les Égyptiens "de souche" aient accueilli le Christianisme sans difficulté ? Leur culture ancestrale partage avec la foi chrétienne, étonnamment de très nombreuses similitudes !
(Voir sous le spoiler ci-dessous)

Je me souviens d'ailleurs avoir ressenti dans les tombeaux de la Vallée des Rois la même intensité émotionnelle quasi mystique que sur les pas de Jésus et au Saint sépulcre à Jérusalem.
Parce que je suis convaincue que "le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito" comme dit Albert Einstein... Et oui, encore un juif ! Wink

IMHO
VH
#Égypte #Copte #Christianisme

La mythologie de l'Egypte antique:
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/@LaMutine http://revolte.exprimetoi.com
 
Réflexions sur la disparition de la mythologie égyptienne au profit du #Christianisme #copte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TwitterBan  :: Politique française :: Religions et idéologies-
Sauter vers: